Le groupe Rubis va être soumis à la directive dite CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), ainsi qu’aux normes de reporting associées, les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) à partir du 1er janvier 2024.
Cette directive européenne vise à renforcer la prise en compte par les entreprises des enjeux de durabilité dans leurs activités et à améliorer le contenu de leur reporting (transparence, fiabilité) sur ces thématiques, en harmonisant les modalités de reporting via l’utilisation des normes ESRS. Le rapport de durabilité qui sera à produire par Rubis SCA et qui portera sur l’ensemble du périmètre du Groupe fera partie du rapport de gestion et nécessitera de connecter les données extra-financières et financières. Toutes les entreprises de l’Union européenne ainsi que les filiales de groupes non-UE dépassant un certain chiffre d’affaires annuel dans l’UE seront progressivement soumises à cette réglementation (soit plus de 50 000 entreprises).
Pour se préparer au mieux à cette transformation majeure pour le Groupe, tant sur des questions de fond que d’organisation, l’équipe RSE de Rubis SCA organise une journée de travail afin d’appréhender les défis de cette nouvelle réglementation pour toutes les activités du Groupe.
Cette journée sera divisée en plusieurs moments d’échanges et de présentations, en plénière et en sous-groupes, afin de :
- comprendre les enjeux et les impacts de la CSRD
- passer à l’action
A très vite !
L’équipe RSE Rubis SCA